Quelles sont les périodes de pointe de l’année pour les médecins au Maroc ?

Bien que les médecins en général sont connus pour ne pas être doués pour prendre des vacances, les pics saisonnières des rendez-vous peuvent augmenter la difficulté de se déconnecter et de prendre une pause bien méritée.

Et même si les horaires peuvent sembler chargés en tout temps tout au long de l’année, y a-t-il certains mois où l’horaire d’un médecin est généralement plus ou moins chargé que d’autres?

Autrement dit, y a-t-il des moments au cours de l’année où le coût de prendre des vacances est moindre ? En même temps, y a-t-il des moments où il est logique pour les médecins d’ajuster leurs horaires de travail pour absorber la hausse du volume des rendez-vous ? 

Pour répondre à ces questions, Medpro a analysé notre base de données de millions de rendez-vous médicaux sur une période d’un an (de janvier 2021 à décembre 2021).

En moyenne dans toutes les spécialités, nous avons constaté qu’août était le mois le plus occupé de l’année, suivi de près par septembrenovembre et juillet. Les réservations ont tendance à être plus faibles en janvier et en février, ce qui constitue le meilleur mois pour la plupart des médecins pour prendre congé.

Nous avons toutefois constaté que certaines spécialités sont occupées à des moments différents de l’année. Les chirurgiens généralistes sont les plus occupés de septembre à novembre et les moins occupés en avril.

Sans surprise, les allergologues sont les plus occupés au printemps, de mars à mai, et voient le moins de patients en février.

Continuer la lecture pour une ventilation des informations. 

Vous souhaitez avoir plus de détails sur votre spécialité ? N’hésitez pas à réserver votre démonstration en cliquant ici.

Un volume de rendez-vous relativement constant de mars à décembre.

Nous avons commencé notre analyse en cherchant à savoir quand les médecins avaient le plus de rendez-vous fixés tout au long de l’année 2021. Nous avons ensuite organisé les réservations par mois pour rechercher des modèles.

Il est important de noter que si les rendez-vous étaient répartis également tout au long de l’année, les médecins verraient environ 8,3 % de leurs patients chaque mois.

Comme l’indique le graphique, il n’y a pas de tendance linéaire claire pendant l’année pour les périodes d’activité et d’ouverture. Toutefois, lorsque vous tenez compte des périodes de l’année où les gens s’absentent habituellement, vous pouvez voir une tendance dans la façon dont les calendriers des médecins deviennent occupés. Aout (10,5 %), Septembre (9,8%) et Novembre (9.7%) sont les trois mois les plus occupés de l’année, et correspondent bien au calendrier scolaire des congés. Janvier (5.4%) et Février (6.2%) ont été les mois les moins occupés de l’année dans toutes les spécialités.

Maintenant qu’on sait quand tous les médecins sont les plus occupés, on se demande si certaines spécialités ont des mois particulièrement chargés comparativement à d’autres. En utilisant ces mêmes données sur les réservations de rendez-vous, nous avons décidé de sortir quelques spécialités qui ont varié au-dessus et en dessous d’un taux de réservation moyen tout au long de l’année.

Allergologues: les plus occupés au printemps

Comme on pouvait s’y attendre, les allergologistes sont les plus occupés au printemps, entre avril et mai. Au printemps, les allergologues voient près de 21% de leurs patients . Les réservations commencent à baisser rapidement en juin et juillet, diminuent lentement jusqu’en octobre, puis augmente à la fin de l’année. Si vous êtes allergologue, vous pouvez prendre un congé pendant l’automne et ajuster vos disponibilités au printemps pour pouvoir recevoir plus de patients.

Les dermatologues : les plus occupés d’août à novembre

Enfin, nous voulions examiner de plus près les dermatologues, qui semblent avoir une forte demande après la saison estivale. 

Les dermatologues sont parmi les rares spécialistes qui présentent une tendance linéaire stable tout au long de l’année. Si vous êtes dermatologue, envisagez de prendre vos vacances au cours du premier trimestre de l’année en janvier (7.1% des rendez-vous)ou en février (7.1%) . Maximisez la disponibilité d’août à novembre, car ces quatre mois représentent un peu moins de 40% des rendez-vous annuels. Le mois d’aout représente à lui seul 11,2 % des rendez-vous!

Les mois les plus chargés selon la spécialité

Ces graphiques sont un regard intéressant sur quelques-unes des spécialités, mais ne nous parlent pas des tendances de réservation pour les 25 autres spécialités que nous avons analysées. Pour vous aider à planifier vos vacances, nous avons créé un graphique massif avec toutes les spécialités et mis en évidence les trois mois les plus occupés en vert et les périodes les moins occupées de l’année en jaune.

À titre de rappel, lorsqu’on regarde le pourcentage de réservations par mois, il est important de se rappeler que si les rendez-vous chez le médecin étaient répartis également sur l’année, chaque médecin réserverait environ 8,3 % de ses rendez-vous par mois. Les taux supérieurs à ce nombre représentent les mois les plus occupés, tandis que les taux inférieurs à 8,3 % représentent les périodes de l’année qui ne sont pas aussi occupées.

La majorité des médecins sont les moins occupés en janvier et février. Font exception à cette règle les chirurgiens pédiatriques, les chirurgiens urologues et les urologues.

Gérer le travail et la vie personnelle lorsque vous êtes médecin peut-être difficile. Surtout si vous dirigez votre propre cabinet et avez besoin de maximiser la disponibilité, vous voulez savoir quand vos patients vont vouloir vous voir et quand vous pouvez prendre des vacances pour récupérer. En général, il est préférable de reporter les vacances du mois d’août à novembre (et même potentiellement ajouter la disponibilité) car ce sont les mois les plus occupés pour la plupart des médecins.

Cependant, vous devez également garder à l’esprit que votre population de patients peut varier suffisamment par rapport à la majorité des médecins pour que vous ayez des périodes de pointe différentes de l’année. Par exemple, les allergologues sont les plus occupés au printemps, entre avril et mai, tandis que les dermatologues sont de plus en plus occupés tout au long de l’automne.

Vous êtes praticiens ?

Créez votre fiche gratuitement

Fiche praticien

© Created by Smart Med

All rights Reserved